Welcome visitor you can log in or create an account
La sexualité est au coeur de plusieurs affrontements politiques : l’affirmation d’un pouvoir normatif départageant les conduites naturelles de celles contre nature ; les inégalités et les rapports de pouvoir entre les sexes ou les genres; l’assignation de communautés et de catégories déterminées d’individus à des typologies de comportement sexuel…
En savoir plus...
Trois ans après, les révoltes françaises de l’automne 2005 n’ont pas cessé de représenter une énigme politique et théorique de première importance. Elles recèlent toujours un potentiel critique que l’on peut difficilement évacuer et qui va bien au-delà de l’expérience d’une turbulence urbaine qui relèverait d’un mal-être social commun à…
En savoir plus...
Quelle portée a encore le communisme à un moment où la conceptualité philosophique moderne a signalé son manque de prise analytique sur les procès de globalisation ? Mais surtout, à un moment où sa possibilité de mise en pratique politique apparaît irrémédiablement hors du monde ? L’hypothèse avancée dans le…
En savoir plus...
Le ralliement à la politique meurtrière du nazisme de la part de plusieurs penseurs incontournables comme Martin Heidegger ou Carl Schmitt reste aujourd’hui à penser. Les discours et les interrogations à l’égard de ce fait indéniable et " scandaleux " ne cessent pas de proliférer : pour cette raison, il…
En savoir plus...
Quel rapport entre politique et vie ? L’approche biopolitique épuise-t-elle toute possibilité de penser la disjonction de ces deux aspects polarisés de l’existence humaine ? Est-il possible d’échapper au rapport de prédation et de minorisation qui ne résout la polarité qu’en la renfermant dans une relation hiérarchique ? Les interventions…
En savoir plus...

Log in or create an account

fb iconLog in with Facebook